Comment optimiser la place dans sa valise?

Pourquoi optimiser le rangement de votre valise cabine avant de partir en voyage ?

Les vacances approchent et il est temps de préparer sa valise. Malheureusement, vous ne parvenez pas à faire rentrer toutes les affaires que vous aviez prévues d’emmener. Pas de panique, vous êtes au bon endroit. En effet, tout au long de cet article, nous allons méthodiquement vous présenter les étapes à suivre ainsi que des astuces pour optimiser la place dans votre valise.

optimiser la place dans sa valise

Quelles sont les étapes à respecter ?

Le choix de votre valise et des affaires

Tout d’abord, l’élément primordial est bien entendu la valise que vous allez choisir de prendre. Pour faire ce choix, vous allez devoir vous poser les bonnes questions : Quelle va être la durée de mon voyage ? Vous sera t-il possible de laver vos vêtements ? Quel sera le climat sur place ?

En fonction de ces réponses vous pourrez déterminer la valise qui pourra le mieux correspondre à votre voyage. Nous vous conseillons en fonction de la durée de voyage de choisir les valises suivantes :

  • Une valise cabine taille S pour les voyages allant de 2 à 6 jours. Vous pourrez retrouver notre comparatif sur les valises cabines ici.
  • Une valise soute taille M ou L pour les voyages allant de 6 à 10 jours
  • Une valise soute XL ou XXL pour les voyages supérieurs à 10 jours.

Ensuite, vous devrez sélectionnez les affaires que vous allez prendre. Nous vous conseillons avant toute chose de catégoriser ces dernières. Voici une liste de catégories que vous pourrez noter sur un papier :

  • Les documents,
  • Les accessoires électroniques,
  • La trousse de toilette,
  • Les vêtements,
  • Les médicaments.

Une fois cette liste dressée, complétez là en fonction de ce que vous comptez emmener. Par exemple pour les documents : carte bancaire, passeport, billets d’avion, réservation hôtel ou encore pour les vêtements : t-shirt, pull, maillot de bain, pantalons.

A partir de cette liste et du choix de votre valise, indiquez si les affaires iront dans votre sac à dos ou dans votre valise. 

Savoir choisir l’essentiel pour optimiser la place dans sa valise

Une fois la première étape effectuée, il va falloir vous assurer que votre liste ne contienne que des affaires essentielles. Pour cela, vous devrez une fois de plus vous assurer de leur utilité. Sera t-il vraiment utile de prendre des pantalons si vous partez aux Maldives ? Avez-vous réellement besoin de votre ordinateur si vous prévoyez un voyage dans la jungle ? Procédez par élimination afin de dresser une liste exhaustive des affaires que vous allez mettre dans votre valise cabine.

Dès lors que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez commencer à optimiser la place en remplaçant les éléments sélectionnés par des formats pratiques. Evitez de vous encombrer d’éléments superflus. Nous vous recommandons par exemple de privilégier une liseuse au lieu de prendre plusieurs livres. Pensez également aux flacons adaptés aux voyages pour votre trousse de toilette.

La méthode de pliage Marie Kondo pour optimiser la place dans sa valise

Vous arrivez à l’étape décisive qui consiste à plier vos vêtements dans votre valise. Pour ce faire, nous vous proposons la méthode de Marie Kondo. Cette japonaise de 37 ans est spécialisée dans le rangement et le développement personnel. Elle a développé une méthode appelée le pliage KonMari ou pliage à la verticale qui consiste simplement à plier ses vêtements en les enroulant. Vous retrouverez une vidéo ci-dessous qui montre précisément cette technique :

Il vous suffira donc de suivre les étapes de cette méthode de pliage afin d’optimiser le rangement de votre valise et ainsi gagner un espace considérable. Vous pourrez également trier vos affaires à l’aide d’organisateur que nous vous présentons juste après.

Les organisateurs de valise pour optimiser la place dans sa valise

Il existe de nombreux types de rangements qui vous permettront, en plus de ranger vos affaires de manière optimale, de les trier. Les compartiments en font partis et ils sont idéals puisque grâce à eux vous pourrez ranger par catégories les vêtements qui vous accompagneront durant votre voyage.

Si vous prévoyez de transporter des affaires volumineuses type coussins ou couettes vous pourrez également prévoir de vous équiper de housses de rangement. Ces dernières vous permettront ainsi de ranger sous vide vos affaires à l’aide d’une pompe qui viendra retirer l’air des housses. Une fois de plus, vous optimiserez de la place et gagnerez ainsi de l’espace.

Pensez également aux housses si vous partez en voyage d’affaires pour transporter vos costumes ou robes. Cela vous permettra de ne pas les abimer ou les salir.

Pour conclure, n’oubliez pas qu’il est important de faire preuve de rigueur et d’être méthodique. Pensez à l’essentiel et au pratiquo pratique tout en vous équipant d’accessoires pour gagner en espace. Cela ne pourra que vous permettre de passer un agréable voyage.

Les comparatifs et articles liés

Laisser un commentaire