Transporter son lapin : nos astuces et conseils

Vous souhaitez emmener votre lapin chez le vétérinaire ou chez vos parents afin qu’ils puissent le garder ? Transporter son lapin est un moment désagréable pour ce dernier qui est sensible au stress. Il est donc important de choisir une cage confortable et adaptée ainsi que de s’assurer de son bien être à travers des astuces pour le voyage que nous vous présenterons plus tard.

Choisir la cage de transport

La cage de transport pour votre lapin représente le moyen le plus pratique pour l’emmener avec vous lors de vos déplacements. Encore faut-il choisir la bonne cage de transport.  Nous allons vous présenter les différents types de cage présents sur le marché. 

transporter son lapin

Quel type de cage choisir ?

Il existe deux principaux types de cages de transport. Les souples et les rigides. Les sacs de voyage souples ne sont pas recommandés par nos experts car le lapin pourrait la détériorer avec ses dents. Elle risquerait également de ne pas lui apporter la sécurité nécessaire puisqu’il s’agit d’un animal plus fragile qu’un chien par exemple. Privilégiez plutôt des cages de transport rigides qui disposent d’une double ouverture et d’une bonne aération. Ce sont les mêmes types de cage que pour transporter son chat. Vous pourrez cependant optez pour des modèles plus petits et adaptés aux lapins.

Préparer la cage pour transporter son lapin

Nous vous conseillons de préparer la cage avant de transporter son lapin. Pour cela, mettez une serviette éponge dans le fond de la cage pour lui éviter de glisser et pour absorber les éventuels pipis qu’il pourrait faire. Ajoutez y un jouet ainsi qu’un diffuseur de phéromone pour diminuer son stress.

Habituer votre lapin à sa cage de transport

Une fois que vous aurez fait le choix de votre cage de transport, vous pourrez commencer à habituer votre lapin à cette dernière afin de réduire son stress. Pour cela, vous pourrez laisser la cage ouverte dans la pièce principale avec des jouets et des friandises afin qu’il puisse se familiariser avec elle. Si votre lapin a tendance a être stresser et a mal supporter les changements, ajouter dans son eau un jour avant son transport cet aliment complémentaire qui lui évitera d’avoir des troubles digestifs. 

Que faire lorsque l’on est en train de transporter son lapin ?

Lorsque le jour de transporter votre lapin est arrivé, pensez à bien mettre à plat sa cage de transport. Evitez les chocs ainsi que les mouvements brusques afin qu’il ne stresse pas trop pendant le transport. Pensez également à vous équiper d’un tissu léger pour le plonger dans le noir. Les lapins ont tendance à se calmer quand ils ne voient pas. Cependant, assurez vous bien que l’air puisse circuler. Si vous voyagez en voiture penser bien à attacher sa cage avec la ceinture de sécurité et évitez de mettre de la musique. Il faudra que votre lapin entende le moins de bruit possible.

Les meilleures cages de transport pour transporter son lapin

Aperçu
Marque et modèleEuropet BerninaAmazonKaka mallSalvic ElmoFerplast
Dimensions35 x 25 x 2548 x 32 x 2549 x 35 x 822 x 28 x 3636 x 26 x 23
ClassementLe coup de coeur de la rédac'La valeur sûreLe haut de gammeLe plus économiqueUne alternative originale
Les avantagesBonne aération
Accès facile
Bonne aération
2 accès facile
Sécurisé
Bonne aération
Facilement transportable
Intérieur confortable
Bonne aération
Accès facile
Léger
Bonne aération
Accès facile
CaractéristiquesPlastique
0,7 kg
Plastique et métal
1,4 kg
Polyester
Nylon
1,1 kg
Plastique
0,4 kg
Plastique
0,7 kg

Nos comparatifs et articles liés

Laisser un commentaire