Transporter son chat : nos astuces et comparatif

Il existe de nombreux chats qui n’apprécient pas les voyages longs. Vous n’avez pas peut-être pas la possibilité de le faire garder. Sinon, vous préférez l’emmener avec vous tout en lui assurant du confort. Ce comparatif va vous permettre de choisir le meilleur moyen de transporter votre chat lors de vos déplacements.

Choisir la cage de transport idéale

La boite de transport pour votre chat représente de loin le moyen le plus pratique pour l’emmener avec vous lors de vos déplacements. Il faut cependant garder en tête les critères auxquels vous devrez prêter attention pour choisir la cage qui vous correspond. Vous trouverez également nos conseils pour préparer le voyage dans les meilleures conditions possibles.

transporter son chat

Quel type de cage choisir pour transporter votre chat ?

Tout d’abord, sachez que les vétérinaires recommandent de ne pas transporter un chat dans ses bras. Il n’est également pas conseillé de le laisser en liberté dans une voiture car cela pourrait être très dangereux pour lui lors du freinage par exemple. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une boîte de transport. Il en existe plusieurs types :

  • Les sacs à dos. Cette solution innovante et abordable vous permet d’assurer un transport agréable pour votre chat. Il est également pratique de part les nombreuses poches de rangements. Enfin, il vous permettra d’avoir accès facilement à votre animal pour le rassurer ou vérifier qu’il n’est pas trop stressé.
  • Les sacs en tissus. Nous vous les recommandons pour des voyages courts. Ils peuvent être plus inconfortables pour votre chat et moins sécurisants. En revanche, ils vous permettent d’avoir un accès direct à votre animal de compagnie.
  • Les caisses en plastiques. La porte grillagée permet une bonne aération et un bon accès à votre chat. Elle permet de sécuriser ce dernier tout en lui apportant du confort si la caisse est assez grande.

Comment choisir le type de cage pour transporter votre chat ?

Le type de cage que vous allez décider d’acheter doit se faire en fonction du confort et de la sécurité que vous souhaiterez apporter à votre chat. Il faudra également définir un budget qui pourra varier de 30 à 100 € selon nos experts avec un budget moyen de 50 €. Vous devrez également choisir des matériaux de qualité. Notre comparatif ci-dessous vous aiguillera vers le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Habituer le chat à sa cage de transport

Avant le départ, il sera primordial d’habituer votre chat à sa cage de transport. Nous vous recommandons de laisser la cage ouverte dans le salon une semaine avant votre départ afin qu’il s’y habitue. Vous pourrez également mettre son jouet favori dans la cage pour qu’il se sente bien dedans. Enfin, vous pourrez également pulvériser un spray anti stress dans sa boite de transport pour optimiser son bien être pendant le trajet.

Que faire lorsque vous transportez votre chat ?

Il ne faut surtout pas sortir votre chat de sa cage pendant le transport. Nous vous recommandons de le laisser dans sa cage en l’alimentant de nourriture et d’eau si le voyage est long. Le noir sera votre meilleur avis puisqu’il calmera votre chat si ce dernier est stressé. N’hésitez donc pas à couvrir sa boite de transport d’une serviette. Si vous êtes en voiture, pensez bien à bloquer sa cage afin de garantir sa sécurité. Si il salit sa boite durant le voyage, prévoyez une serviette de rechange que vous pourrez mettre dans le fond de sa cage. Enfin, évitez lui trop de bruit et roulez doucement pour que son voyage se passe dans les meilleures conditions possibles.

Les meilleures cages de transport pour transporter son chat

Aperçu
Marque et modèlePecuteSiivtonTrixiePetkitMorpilot
Dimensions34 x 27 x 44 cm46 x 28 x 28 cm61 x 38 x 40 cm33 x 30 x 45 cm39 x 26 x 42 cm
ClassementUne alternative originaleLe haut de gammeLa valeur sûreLe coup de coeur de la rédac'Le plus économique
Les avantagesDos extensible
Lumière et ventilation
Tissu oxford de qualité
Utilisation été comme hiver
Extensible
Lumière et ventilation
Bonne stabilité
Ventilation
Sécurité
Peu chère
Lumière et ventilation
Sécurité
Confortable et léger
Lumière et ventilation
Peu chère
CaractéristiquesTissu Oxford
Fermeture rétractable
Bandoulière réglable
1,8 kg
Tissu Oxford
Fermeture éclair
1,5 kg
Plastique
Grille métal
Matériaux légers de haute qualité
Fermeture éclair
1,4 kg
Polyester
1,5 kg

Nos comparatifs et articles liés

Laisser un commentaire